Association des bibliothèques parlementaires au Canada (ABPAC)
À notre sujet
Répertoire
Contactez-nous
Carte du site
Membres seulement

 

 

À notre sujet

Aussi diverses que les assemblées qu’elles servent, les bibliothèques parlementaires du Canada s’occupent à présent autant de connexions que de collections. Traditionnellement logées dans de beaux édifices historiques, elles sont devenues des centres d’information de première importance qui offrent non seulement aux représentants politiques mais aussi, dans certains cas, au public un accès convivial à des ressources spécialisées.

 

Organisation du savoir

Dans le monde en ligne d’aujourd’hui, où l’on a accès à d’énormes quantités de données, les bibliothèques parlementaires se spécialisent dans la transformation de toute cette information en connaissances dont les parlementaires peuvent se servir en Chambre, en comité ou lors de rencontres avec leurs commettants. Elles reçoivent les demandes de service par Internet, photocopieur ou système automatisé et, grâce à la technologie sans fil, elles peuvent y répondre en quelques minutes, où que se trouve le client. En outre, elles offrent des colloques sur des questions d’actualité, des séances de formation à l’utilisation des sources électroniques et des collections permanentes de publications gouvernementales et législatives sur papier ou support électronique.

Partenaires en démocratie

Les bibliothèques parlementaires ont toutes pour mission d’appuyer le processus démocratique en fournissant à tous les parlementaires les services d’information confidentiels et non partisans dont ils ont besoin pour participer à des débats informés et produire des lois efficaces. Elles aident aussi à engager les citoyens dans le processus démocratique en leur donnant directement accès à de l’information en ligne, en leur procurant des aides didactiques et en appuyant des programmes de rayonnement ciblés tels que les forums d’enseignants et les parlements modèles.

En réseau d’un bout à l’autre du Canada

Les bibliothèques parlementaires sont liées par leur adhésion à L’Association des bibliothèques parlementaires au Canada. L’ABPAC soutient ses membres en répondant à leurs besoins quotidiens et en leur faisant profiter des meilleures pratiques et des savoirs spécialisés. Grâce au réseau qui les relie entre elles, les bibliothèques parlementaires offrent un point d’accès collaboratif à l’information législative de notre pays.

English

Association of Parliamentary Libraries in Canada
APLIC Home
About APLIC
Directory
Contact Information
Site Map
Members Only

 

 

About APLIC

As diverse as the jurisdictions they serve, Canada's parliamentary libraries today are as much about connections as collections. Traditionally housed in beautiful historic settings, these libraries have evolved as premier information centres that provide easy access to specialized resources not only for political representatives, but also for the public in some cases.

 

Building Knowledge

In today's online world, where people access huge amounts of data, parliamentary libraries specialize in turning that information into knowledge for parliamentarians to use in the chamber, in committee or when meeting with constituents. Libraries handle requests via the Internet, fax or automated inquiry system and, using wireless technology, can deliver answers within minutes, wherever their clients may be. Plus, they offer seminars on current topics, training in the use of electronic sources, and permanent collections of government and legislative publications, available on paper and electronically.

Partners in Democracy

Parliamentary libraries share a common mission, specifically to support the democratic process by providing all parliamentarians with confidential, non-partisan information services to support informed debate and effective law-making. As well, they also help to engage citizens in the democratic process through direct access to online information, educational materials and through support to targeted public outreach programs such as teachers' institutes and model parliaments.

Connected across Canada

Parliamentary libraries are linked by their membership in the Association of Parliamentary Libraries in Canada (APLIC). The Association provides a forum that supports members' day-to-day needs and highlights best practices and expertise. Linked through the network, parliamentary libraries ensure a collaborative gateway to our nation's legislative information.

Français